txt chers perigourdins 2
txt chers perigourdins 2

J’ai choisi de solliciter votre confiance, à l’occasion du scrutin de mars 2026, pour poursuivre l’action que je mène en tant que maire de Périgueux avec l’ensemble de l’équipe municipale. Cette décision, je l’ai prise par conviction et par passion.

Âgé de 46 ans, professeur des écoles, marié, père de deux enfants, j’aime profondément notre ville et je crois en ses atouts. Mon souhait de poursuivre le travail engagé s’inscrit dans la continuité de ce qui m’anime depuis que je suis en responsabilité :

  • une méthode fondée sur l’écoute, le dialogue et la concertation,
     
  • la volonté d’agir en proximité avec l’ensemble des habitant·e·s et des acteurs de la vie citoyenne, économique, commerciale et associative,
     
  • l’exigence de construire une ville attractive, paisible et conviviale.

Périgueux a besoin de stabilité pour continuer de grandir, en s’appuyant sur une vision claire pour les prochaines années et conforme à son identité de ville humaniste, fière de son patrimoine et tournée vers l’avenir. En 2020, nous avions pris un engagement : redonner à Périgueux l’élan qu’elle mérite et en faire une ville ouverte et dynamique, agréable et solidaire, dans laquelle chaque génération puisse pleinement prendre sa place.

el 121

Ces changements sont visibles. Chacune et chacun peut mesurer le chemin parcouru. Ils ont été engagés sans la moindre augmentation d’impôt. Ils sont le résultat concret de l’action de la majorité municipale qui s’est mobilisée sans relâche. Il sont aussi le fruit de l’implication et des savoir-faire des agents municipaux pour améliorer, au quotidien, notre cadre de vie, l’embellir, le transformer.

Avec votre confiance, je lancerai un grand projet, Périgueux 2050, qui fera l’objet d’une concertation participative et citoyenne, afin de définir des objectifs sur le long terme et penser collectivement la ville de demain. Des enjeux et des défis nous attendent : transition écologique, amélioration de l’accès à la santé, évolution des mobilités, attractivité commerciale du centre-ville, dynamisme de l’offre culturelle et sportive, gestion et valorisation de la ressource en eau, adaptation à la révolution numérique.

Ces années de mandat — d’abord comme premier adjoint, puis comme maire de Périgueux — m’ont beaucoup appris sur notre ville et sur moi-même.

Être maire, c’est exercer une responsabilité enthousiasmante mais aussi une fonction intense, qui nécessite énergie et lucidité.

Être maire, c’est gérer les problèmes de la vie quotidienne, porter une vision et défendre en permanence l’intérêt général.

Être maire, c’est aussi tenir l’exigence d’être le meilleur ambassadeur possible pour défendre les intérêts de notre ville.

Être maire, c’est faire œuvre d’ambition pour la collectivité avec humilité, sincérité et détermination.

Être maire, c’est, avant tout, agir avec humanité.

Si je veux continuer à vous servir, avec le même engagement, c’est que je suis convaincu qu’ensemble, nous avons un magnifique dessein à accomplir pour notre ville.

txt perigueuxnousrassemble 2
txt perigueuxnousrassemble 2
txt emeric lavitola2
txt emeric lavitola2

Nous continuerons de :

Transformer Périgueux,

comme nous l’avons mené avec détermination à travers les nombreux projets de rénovation urbaine et de végétalisation qui l’ont embellie et qui la font respirer, à travers les importants travaux de voirie réalisés (près de 30 kilomètres).

Poursuivre la modernisation de nos écoles,

un investissement essentiel pour l’avenir de nos enfants.

Faire de Périgueux une ville paisible et pacifiée,

en attribuant des moyens importants à notre police municipale de proximité, afin qu’elle soit toujours réactive et présente sur le terrain, à l’écoute de la population.

Cultiver avec succès le goût du partage et du plaisir d’être ensemble,

avec des événements tels que le Festival du Livre gourmand ou encore Un Été sur les Quais, les Nuits gourmandes ou les Périgueux Vintage Days.

Renforcer la politique active en faveur des seniors,

qui permet de lutter contre l’isolement et favorise le lien social.

Agir afin que Périgueux rayonne,

non seulement au sein de l’agglomération du Grand Périgueux et de la Dordogne, mais aussi à l’international, en cultivant notamment les liens avec Amberg et Rivière-du-Loup, nos villes jumelles,

Bâtir une ville où progressent le vivre-ensemble et la fraternité,

où chacun·e trouve les moyens de s’émanciper, avec des équipements sportifs et culturels modernes et vivants, ouverts à toutes et à tous.